Culte du dimanche 2 août 2020

Méditation
Psaume 24
Qu’est-ce que la montagne dont David parle ?
Le mont du Temple ? - il n’existait pas à ce moment là.
Le mont Sinaï ? C’est le lieu où Dieu (Exode 19.11-13) a rencontré Dieu, mais pas son lieu de résidence.

David pose la question : "Qui pourra ? ". Il y a une autre question : "Qui souhaite ?"
Notre France est au bord e effondrement économique. Et personne ne cherche la face de Dieu. Personne ne dit : il faut monter à la montagne de l’Éternel, car il peut nous sauver, car tout est à Lui. Les hommes se débrouille par eux même. De toute façon, qui peut y monter.

Hébreux 18.24 Vous ne vous êtes pas approchés d’une montagne qu’on pouvait toucher et qui était embrasée par le feu, ni de l’obscurité, ni des ténèbres, ni de la tempête, .... vous vous êtes approchés du mont Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, et ses dizaines de milliers d’anges en fête, de l’assemblée des premiers-nés inscrits dans le ciel. Vous vous êtes approchés de Dieu qui est le juge de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection, de Jésus, qui est le médiateur d’une alliance nouvelle, et du sang purificateur porteur d’un meilleur message que celui d’Abel.

Dans l’histoire de CS-Lewis, le monde de Nargna, à la fin de l’épisode, ils se retrouvent à cinq aux portes du Pays de Aslan, un seul des cinq va s’avancer vers le pays disant "Je n’ai jamais eu plus grand désir dans ma vie que de voir le pays de Aslan" (c’est la petite souris).
Quel est notre désir de la maison du Père, de la montagne de l’Éternel ?

Qui pourra monter à la montagne de l’Eternel ? Qui pourra se tenir dans son lieu saint ? Celui qui a les mains innocentes et le cœur pur, celui qui ne se livre pas au mensonge et qui ne fait pas de serments trompeurs. Il obtiendra la bénédiction de l’Eternel, la justice du Dieu de son salut.

Les mains innocentes : ne pas avoir commis le mal
Le coeur pur : ne pas avoir le désirdu mal
L’absence de mensonge : sans aucune avoir aucun abonnement chez Satan, le père du mensonge.
Jésus est cet homme là.

Telle est la génération de ceux qui te cherchent, qui aspirent après toi, Dieu de Jacob !

Nous tous qui sommes En Christ, nous recevons sa justice, et pouvons aussi monter à la montagne de l’Eternel.
Jesus est le plus magnifique, le plus beau, le plus grand.

Portes, élevez vos linteaux ! Elevez-vous, portes éternelles ! Que le roi de gloire fasse son entrée ! Qui est ce roi de gloire ? L’Eternel, si fort et si puissant, l’Eternel puissant dans les combats !
Portes, élevez vos linteaux ! Elevez-les, portes éternelles ! Que le roi de gloire fasse son entrée ! Qui donc est ce roi de gloire ? L’Eternel, le maître de l’univers : c’est lui le roi de gloire !

Message pour petits et grands
Luc chapitre 15 : perdu et retrouvé

Documents joints