Prédication
Pourquoi et comment sortir du culte des richesses.
Texte : Luc 16.1-13 et contexte
1 Jésus disait aussi aux disciples :
Un homme riche avait un intendant ; celui-ci fut accusé de dilapider ses biens.
2 Il l’appela et lui dit :
Qu’est-ce que j’entends dire de toi ? Rends compte de ton intendance, car tu ne pourras plus être mon intendant.
3 L’intendant se dit : Que vais-je faire, puisque mon maître me retire l’intendance ? Bêcher ? Je n’en aurais pas la force. Mendier ? J’aurais honte.
4 Je sais ce que je vais faire, pour qu’il y ait des gens qui m’accueillent chez eux quand je serai relevé de mon intendance.
5 Alors il fit appeler chacun des débiteurs de son maître ; il dit au premier : Combien dois-tu à mon maître ? — Cent baths d’huile, répondit-il. Et il lui dit : Prends ton billet, assieds-toi vite, écris : cinquante.
7 Il dit ensuite à un autre : Et toi, combien dois-tu ? — Cent kors de blé,répondit-il. Et il lui dit : Prends ton billet et écris : Quatre-vingts.
8 Le maître félicita l’intendant injuste, parce qu’il avait agi en homme avisé.
Car les gens de ce monde sont plus avisés dans leurs rapports à leurs semblables que les fils de la lumière.
Eh bien, moi, je vous dis : Faites-vous des amis avec le Mammon de l’injustice, pour que, quand il fera défaut, ils vous accueillent dans les demeures éternelles.
10 Celui qui est digne de confiance dans une petite affaire est aussi digne de confiance dans une grande, et celui qui est injuste dans une petite affaire est aussi injuste dans une grande.
Si donc vous n’avez pas été dignes de confiance avec le Mammon injuste, qui vous confiera le bien véritable ?
12 Et si vous n’avez pas été dignes de confiance pour ce qui appartenait à quelqu’un d’autre, qui vous donnera votre propre bien ?
13 Aucun domestique ne peut être esclave de deux maîtres.
En effet, ou bien il détestera l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez être esclaves de Dieu et de Mammon.
Mots clés : bonheur, communion, paradis, aspiration humaine, famille, héritage, gestion
Question d’un auditeur
– j’ai compris pourquoi on devait sortir du culte des richesses, mais pas comment en sortir.
Pour sortir du culte des richesses, il faut vivre avec la pensée que nous ne sommes que des gérants, des administrateurs de l’argent qui est entre nos mains, cet argent appartenant à Dieu.
Pour sortir du culte des richesses, il faut être fidèle pour les petites choses. Car le Seigneur a dit : " fidèle pour les petites choses, fidèle pour les grandes choses. Infidèle pour les petites choses, Infidèle pour les grandes choses." Une parfaite honnête dans l’argent que Dieu nous confie, en commençant par les toutes petites choses, va avoir un effet positif, sur toute notre sanctification. Je dirais même que la fidélité dans les petites choses financières est indispensable. Nombre de serviteurs de Dieu qui ont chuté faisait des compromis sur des questions d’argent. En tête de liste Juda, puis Ananias et Saphira, Demas (2 Tim 4.9). La simple évocation de ces noms devrait nous faire frémir : soyons scrupuleusement honnête. Maranatha.
1 Tim 6.