Joyeux Noël 2022 : Le Messie est venu
Esaïe 8.17 Je compte sur l’Éternel, même s’il se cache à la famille de Jacob. Je me confie en lui. Me voici, moi et les enfants que l’Éternel m’a donnés : nous servons de signes et de présages en Israël de la part de l’Éternel, le maître de l’univers, qui réside sur le mont Sion.
19 Si l’on vous dit :
« Consultez ceux qui invoquent les esprits et les spirites, ceux qui chuchotent et murmurent ! Un peuple ne consultera-t-il pas ses dieux ? Ne consultera-t-il pas les morts en faveur des vivants ? »
20 répondez :
« Il faut revenir à la loi et au témoignage ! »
Si l’on ne parle pas de cette manière, il n’y aura pas d’aurore pour ce peuple. Il parcourra le pays, accablé et affamé, et, quand il aura faim, il s’irritera, maudira son roi et son Dieu et tournera les yeux en haut ; puis il regardera vers la terre et il n’y verra que détresse, obscurité et sombres angoisses ; il sera repoussé dans d’épaisses ténèbres.
Comme Esaïe à son époque, les temps sont sombres :
– une guerre de civilisation en Ukraine, dont personne ne sait comment elle peut s’arrêter.
– une société divisée, qui renonce à ses repères judéo-chrétiens, devient violente et n’a plus l’espoir d’un avenir meilleur.
Comment être joyeux ?
EsaIe 8.23 Toutefois, les ténèbres ne régneront pas toujours sur la terre où il y a maintenant des angoisses : si les temps passés ont couvert de mépris *le territoire de Zabulon et de Nephthali, les temps à venir couvriront de gloire la région voisine de la mer, la région située de l’autre côté du Jourdain, la Galilée à la population étrangère.
9.1 Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière, sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort une lumière a brillé.
2 Tu rends la nation nombreuse, tu augmentes sa joie ; elle se réjouit devant toi comme on le fait lors de la moisson, comme on jubile au partage du butin. En effet, le fardeau qui pesait sur elle, le gourdin qui frappait son dos, le bâton de celui qui l’opprimait, tu les brises comme tu l’as fait lors de la victoire sur Madian.
4 Oui, toute chaussure portée dans la bataille et tout habit roulé dans le sang seront livrés aux flammes pour être réduits en cendres.
Face aux temps sombres, Dieu rappelle une joie passée pour promettre une joie à venir encore plus grande.
La joie passée est pour nous celle de la naissance de Jésus, vécue par quelques bergers et mages.
La joie à venir est pour nous celle du versets 4 : un jour, toute guerre, toute oppression des malheureux cessera définitivement sur la terre.
Esaïe 9.5 En effet, un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et la souveraineté reposera sur son épaule ; on l’appellera merveilleux conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
La promesse est solide car Dieu a fait un cadeau à l’humanité : son Fils, qui porte plusieurs nom :
– Admirable conseiller
Jésus-Christ a été fait pour nous sagesse. (1 Cor 1.30)
– Dieu puissant
Jésus-Christ est le héro qui a lié Satan, dépouillé les dominations et les autorités (des ténèbres) et les a livré publiquement en spectacle en triomphant d’elle à la croix. (Col 2:15)
– Père éternel
Peut-être avez-vous été surpris de lire que Jésus disait « mes enfants » en s’adressant à ses disciples ?
– Prince de la paix
Un chef est habituellement un leader pour gagner des guerres, mener à bien une mission, diriger. Jésus est « chef de la paix ». Son sang a établi la réconciliation, la paix avec Dieu (Éphésiens 2:17)
6 Etendre la souveraineté, donner une paix sans fin au trône de David et à son royaume, l’affermir et le soutenir par le droit et par la justice, dès maintenant et pour toujours : voilà ce que fera le zèle de l’Éternel, le maître de l’univers.
Le royaume du Messie est dans les cœurs. Il veut :
– être un conseiller pour que nous fassions de bon choix
– être un héro pour nous protéger du mal qui est autour de nous et en nous
– être un père pour pourvoir à tous nos besoins
– être un chef de paix qui nous accompagne partout
Entrez dans la prophétie, comme les berges et les mages, en vous prosternant aux pieds du Messie.
Si Jésus règne sur vous : travaillez pour l’accroissement du Royaume
Par son Esprit, sa lumière est aussi en vous. Ne la mettez pas sous le boisseau, mais laissez la briller. D’autant les ténèbres sont épaisses, d’autant on la voit.
Entrez dans la prophétie en laissant la lumière du Messie briller.