Culte du dimanche 26 novembre 2023

Prédication
Série sur l’Épitre aux Romains 9-11 : L’élection du peuple Juif et de l’Église

La foi en Jésus permet aux juifs et aux non juifs de trouver la justice de Dieu

9.30 Que dirons-nous donc ? Des non-Juifs qui ne recherchaient pas la justice ont obtenu la justice, celle qui vient de la foi, tandis qu’Israël, qui cherchait une loi de justice, n’est pas parvenu à cette loi.
9.32 Pourquoi ? Parce qu’Israël l’a cherchée non par la foi, mais par les œuvres. Ils se sont heurtés à la pierre qui fait obstacle, comme il est écrit : Je mets dans Sion une pierre qui fait obstacle, un rocher propre à faire trébucher, mais celui qui croit en lui ne sera pas couvert de honte.
10.1 Frères et sœurs, le vœu de mon cœur et ma prière à Dieu pour les Israélites, c’est qu’ils soient sauvés. En effet, je leur rends ce témoignage : ils ont du zèle pour Dieu, mais pas conformément à la vraie connaissance.
3 Ils ignorent la justice de Dieu et cherchent à établir la leur propre ; ils ne se sont donc pas soumis à la justice de Dieu,
4 car Christ est la fin de la loi pour que tous ceux qui croient reçoivent la justice.
5 En effet, Moïse décrit ainsi la justice qui vient de la loi : L’homme qui mettra ces prescriptions en pratique vivra par elles. Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi : « Ne dis pas dans ton cœur : ‘Qui montera au ciel ?’ ce serait en faire descendre Christ ; ou : ‘Qui descendra dans l’abîme ?’ ce serait faire remonter Christ de chez les morts. »
8 Que dit-elle donc ? La parole est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. Or cette parole est celle de la foi, que nous prêchons.
9 Si tu reconnais publiquement de ta bouche que Jésus est le Seigneur et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité, tu seras sauvé.
10 En effet, c’est avec le cœur que l’on croit et parvient à la justice, et c’est avec la bouche que l’on affirme une conviction et parvient au salut, comme le dit l’Ecriture :
11 Celui qui croit en lui ne sera pas couvert de honte.
12 Ainsi, il n’y a aucune différence entre le Juif et le non-Juif, puisqu’ils ont tous le même Seigneur, qui se montre généreux pour tous ceux qui font appel à lui.
13 En effet, toute personne qui fera appel au nom du Seigneur sera sauvée.

Romains 9.30-10.13

  1. Qu’est-ce que la justice ?
  2. Les mauvaises façons de chercher la justice de Dieu
  3. Le rocher de salut qui fait trébucher
  4. La seule façon de devenir juste : Se soumettre à la justice de Dieu

Prédication précédente : voir Culte du dimanche 5 novembre 2023
Les autres prédications sur ce livre : voir Epitre de Paul aux Romains